Captain America (1941-1954) – Au cœur de la seconde guerre mondiale

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle série mêlant Histoire et BD. Et il est ici question de comics ! Le but est simple, nous allons revivre l’Histoire du XXème et XXIème siècle via les comics Marvel. Vous êtes près ? C’est parti !

Captain America est apparu en 1940. Le monde est alors bouleversé par la deuxième guerre mondiale mais les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre. Depuis les années 1930, le pays suit une politique isolationniste. Il n’est pas question pour les Etats-Unis de s’occuper des affaires européennes. Le pays est véritablement refermé sur lui-même économiquement et diplomatiquement.

Il est donc étonnant de voir Captain America apparaitre à cette époque étant donné que le récit du premier numéro raconte l’histoire de Steve Rogers, un jeune américain, cherchant à s’engager dans l’armée afin d’affronter les forces nazies. Le personnage n’est donc pas créé pour faire écho à des évènements réels mais plutôt pour afficher une opinion politique. Joe Simon (scénariste) et Jack Kirby (dessinateur) sont tous les deux de confession juive. Ils sont choqués par les événements qui ont lieu en Europe mais aussi par l’antisémitisme très présent aux Etats-Unis à cette époque. De grands rassemblement sont organisés comme celui de février 1939 à New-York, organisé par le Bund germano-américain qui est un groupe pro-nazi.

170d6819-38a5-41ca-add4-de89ff38576d
Rassemblement du Bund germano-américain (1939)
220px-gab_rally_poster
Affiche de propagande du Bund germano-américain

Captain America est donc un projet militant. Il ne se bat qu’avec un bouclier qui est une arme défensive, preuve que le personnage est foncièrement pacifiste et qu’il ne combat que pour défendre les Etats-Unis et la liberté.fdhgfhdrMême la première couverture est politiquement incorrecte. On y voit Captain America frapper Hitler alors que les Etats-Unis ne sont même pas officiellement en guerre !rco001_1468943568

Le personnage s’attire très vite les faveurs du public (le premier épisode est vendu à plus d’un million d’exemplaires) et les épisodes vont très vite s’enchainer. Le succès de Captain America ne plait pas à tous le monde. Régulièrement, Joe Simon et Jack Kirby reçoivent des menaces de groupes pro-nazis et/ou antisémites. L’affaire prend une telle ampleur que le maire de New York de l’époque, Fiorello LaGuardia, prend sous sa protection les deux auteurs.

800px-fiorello_laguardia
Fiorello LaGuardia, 1940

Le 7 décembre 1941, l’attaque de la base navale de Pearl Harbor marque l’entrée en guerre des Etats-Unis. A partir de ce moment, le rôle de Captain America ne se limite plus à la protection des frontières des Etats-Unis. Il se déplace plus régulièrement en Europe afin de lutter contre Hitler et le groupe Hydra, dirigé par Crane rouge. On peut d’ailleurs noter que les auteurs utilisent souvent des châteaux forts comme repères nazis. L’imagerie médiévale est aussi très souvent utilisée (sorciers, sorcières, démons etc..) Les nazis sont alors comparés à des barbares médiévaux que Captain America doit battre afin d’apporter la démocratie, gage de liberté et de progrès.splashcap08l

fbdbdxcfvd

Steve Rogers porte aussi son action en Asie. Les Japonais y sont souvent monstrueux et sadiques. Ils sont la personnification du Mal que les Etats-Unis doivent combattre. Captain America soutient tous les opposants aux nazis et aux Japonais. Ainsi, on le voit combattre auprès des Britanniques, des Canadiens et même des russes.

rco001_1469154208
« Vous avez commencé ! Maintenant, finissons-en ! » Captain America frappe un asiatique ressemblant fortement à l’empereur Hirohito. On peut aussi noter le petit logo « remember Pearl Harbor »
rco001_1469009233
Les japonais, souvent adeptes de la torture dans les pages de Captain America.

En 1943, la fin de l’Allemagne nazie commence à être envisageable. Hitler se lance dans de nombreux projets d’ingénierie afin de reprendre l’avantage. Certains projets aboutissent, à l’image des missiles hors-sols V1 et V2 qui seront lancés sur la Grande-Bretagne. Cela transparait aussi dans Captain America. Le héros est souvent obligé de lutter contre de nouvelles inventions meurtrières telles que des sous-marins transportant des avions et des tanks dans le but d’envahir les Etats-Unis. En 1945, une couverture le montre même tenter d’arrêter le lancement de missiles V5.rco001_1469576969

Malheureusement, après 1945, le personnage a du mal a intéresser le public. La guerre est terminée et Cap se contente désormais de combattre des bandits ou des monstres. Les épisodes n’ont plus le même impact sur le public. La production de comics Captain America est stoppée en 1950 … pour être relancée en 1954 ! L’idée de ce retour est de surfer sur la vague du maccarthisme. rco001_1468983321.jpg

Ainsi, Captain devient un « Commie Smasher » (frappeur de communistes). Captain America y retrouve sont rôle de défenseur du sol américain en combattant les communistes infiltrés. Ce retour est totalement raté et est annulé après seulement trois épisodes.

Il faudra attendre 1964 pour revoir Cap ! Mais ça, c’est une autre histoire !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑