Captain America (1964-1973) -La lutte pour les droits des afro-américains

Après avoir été abandonné pendant 20 ans, Captain America reprend du service sous l’impulsion de Stan Lee en 1963 dans un épisode des Avengers (Avengers #4). Il va très vite devenir une figure de proue du groupe super-héroïque et va même évoluer en solo dans une nouvelle série de comics.

fsdfzef

Au vu du passif du personnage et de la situation internationale, on aurait pu s’imaginer que ce come-back aurait été voulu afin d’évoquer la guerre du Vietnam dans laquelle les Etats-Unis sont alors embourbés depuis 1954. Mais il n’en est rien. Steve Rogers ne s’exprimera jamais sur ce sujet, ce qui reflète bien l’ambivalence de l’opinion publique américaine sur ce sujet.

Les années 1960 et le début des années 1970 sont une période de lutte contre les discriminations et la pauvreté pour Captain America. Finie la lutte contre les nazis, japonais et communistes ! Il s’agit désormais de luttes internes pour Steve Rogers.

Dans Avengers #32 -33, Captain America et ses alliés luttent face au serpent suprême. Ce dernier et ses hommes s’amusent à terroriser des immigrés et sont même montrés en train de s’attaquer à un Latino-Américain dans New-York. Les propos des hommes du serpent suprême sont clairs : « Tu n’est même pas né ici ».

rco005_1475955198.jpg

Ce groupe de « vilains » est bien entendu une référence aux organisations « nativistes » et xénophobes qui existent à cette époque.

En 1968, le comics Tales of Suspens dans lequel paraissait les aventures solo de Captain America est renommé …. Captain America ! Pour sa première aventure solo, il est soutenu par Black Panther, premier super-héros d’origine africaine créé en 1966. Les deux hommes se battent ensemble, sur un pied d’égalité, contre un ennemi commun.

rco020.jpg

Trois ans plus tard, en 1969, Captain se fait un nouvel allié à la peau noire : le Faucon. Dans Captain America #117, Sam Wilson fait son apparition et devient très vite le nouveau compagnon de Captain America.  Le Faucon ne se sépare jamais de son aigle, Redwing. L’aigle est le symbole des Etats-Unis et il est ici l’ami d’un super-héros noir… tout un message !!!

RCO001

Le Faucon a tellement de succès que le comics change à nouveau de nom pour Captain America and the Falcon dès le #134. Le Faucon est donc en tête d’affiche et ne se contente pas d’être juste un side-kick. Captain America est l’image de l’Etat Americain. Il s’associe à un afro-américain en pleine lutte pour les droits civiques des afro-américains.

xcvxcvbxc.jpg

De nombreux épisodes vont afficher l’injustice et les inégalités qui touchent les populations noires d’Amérique. Mais c’est aussi l’occasion de dénoncer le radicalisme de certains mouvements qui peuvent mettre à mal cette lutte pour l’égalité. Dans Captain America #143, le Faucon parle avec un manifestant noir radical.

rco013.jpgrco014.jpgrco015.jpg

Ce dialogue illustre la menace que fait peser le nationalisme radical noir (comme celui des black panthers) sur l’unité américaine, auquel s’opposent des afro-américains modérés ou les pasteurs proches de Martin Luther King.

On peut trouver un autre exemple dans Captain America #153 dans lequel William Burnside se fait passer pour Captain America et agresse des afro-américains du quartier de Harlem.

xcbxbfbd

Les deux Captain America symbolisent deux visions de l’Amérique. Steve Rogers représente une Amérique progressiste et futuriste, ouverte au monde et marquée par le New Deal. William Burnside, quant à lui, est l’Amérique fermée, paranoïaque et isolationniste. Il deviendra d’ailleurs dans captain america #231, le leader d’un groupe de suprémacistes blancs faisant penser au Ku Klux Klan.

fbdfbdf

A partir de 1974, Captain America changera de direction, mais ça, c’est une autre histoire !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :