Iron Man (1963-1970) – La course à l’armement

Iron Man est un personnage qui apparait pour la première fois dans Tales of Suspens #39 de mars 1963. Le personnage apparait dans le contexte très particulier de la guerre froide et cela se ressent sur les premiers épisodes du personnage.

iron1

Au moment où Iron Man fait ses premiers pas, le monde vient d’échapper à une guerre nucléaire avec la crise des missiles Cubain de 1962. Les deux blocs sont alors lancés dans une course à l’armement qui n’est pas perçue d’un bon œil par toute l’Amérique. Le président Eisenhower lui-même a dénoncé les profits financiers des grands groupe militaro-industriels lors de son allocution de fin de mandat en 1961.

160209_60040_pluson_eisenhower_8
« Dans les assemblées du gouvernement, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu’elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque d’une désastreuse ascension d’un pouvoir illégitime existe et persistera. Nous ne devons jamais laisser le poids de cette combinaison mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques. Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l’énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble. »

Stan Lee se nourrit de tout cela pour créer Tony Stark, patron d’une entreprise d’armement, stéréotype du patron néo-libéral de l’époque. La seule différence avec la réalité, c’est que ce personnage va avoir l’occasion d’ouvrir les yeux sur la situation et obtenir une rédemption en se mettant au service du peuple américain.Tales_Of_Suspense_39

Dans Tales of Suspens #39, Tony Stark est présenté comme un personnage antipathique, inventeur de génie et playboy. Il s’enrichit grâce à la guerre froide et notamment grâce à la guerre du Vietnam. Il est capturé par Wong Chu lors d’une démonstration sur place et se retrouve blessé par une mine terrestre qui le met au bord de la mort. Lors de son incarcération, il est forcé de produire de l’armement pour le bloc soviétique. Cependant, il profite de ses moments de pause pour construire une armure qui lui permet très vite de s’enfuir et de triompher de Wong Chu. Le message est clair : Tony Stark représente la supériorité militaire du bloc Américain. Son génie scientifique lui permet de se libérer des griffes du communisme en créant une armure qui fait écho aux recherches menées dès 1961 aux Etats-Unis par le Cornell Aeronautical Laboratory sur les exosquelettes (projet qui sera finalement abandonné vers 1972).

calspan
Ronald Patterson, un technicien des Cornell Aeronautical Labs , prend la pose avec un prototype du « man-amplifier » en 1961.

D’ailleurs, Tony Stark n’a de cesse d’améliorer son armure de métal afin de toujours avoir une technologie supérieure à ses adversaires. Aucun doute, nous sommes bien ici dans une transposition de la course à l’armement de l’époque. La seule différence ici est que cette technologie n’est jamais confiée à l’armée et reste le privilège d’un seul homme qui se porte garant de la sécurité de son pays. Iron Man sera ainsi un super-héro anti-communiste jusqu’à la fin des années 1970.img_2253_1024x1024.png

Course à l’armement oblige, de nombreux adversaires d’Iron Man sont des soviétiques équipés d’armures cherchant à surpasser celle d’Iron Man. On peut croiser dans les premières aventures d’Iron Man le méchant Dynamo Pourpre qui est une armure générant des rayons destructeurs et qui sera endossée par plusieurs agents du KGB. On trouve aussi Titanium Man, un autre agent du KGB équipé d’une armure en titane créée spécialement pour contrer Iron Man et qui se veut être le pendant soviétique du héros.

detail
Tales of suspens #46 – première apparition de Dinamo Pourpre
fggfgf
Tales of suspens #69 – première apparition de Titanium Man

A part les méchants équipés d’armure on trouve aussi des références à l’espionnage pratiqué à l’époque. Ainsi, à partir de 1964, Iron Man s’oppose régulièrement à Hawkeye et à Black Widow qui sont respectivement un mercenaire et une agent surentrainée du KGB.

part2-3
Black Widow, ennemie régulière d’Iron Man … bien avant qu’elle ne se rachète et fasse partie des Avengers.

Cette même année, Stan Lee a aussi l’idée de créer le Mandarin. Ce dernier représente toutes les craintes américaines vis-à-vis de la Chine de Mao Zedong qui a posé bien des soucis aux Etats-Unis pendant la guerre de Corée et du Vietnam. Le mandarin est donc une allégorie du « péril jaune ». Ce méchant va progressivement devenir l’un des plus grands ennemis d’Iron Man. Il possède 10 bagues qu’il a trouvé dans un vaisseau spatial et se sert de la technologie afin de satisfaire ses besoins de pouvoir.

Couv_293025
Tales of Suspens #50 – première apparition du Mandarin

Le mandarin réussira même à découvrir la double identité de Tony Stark et le fera passer pour un communiste afin de le discréditer. On voit ici une forte référence au Maccarthisme et à la paranoïa anti-communiste qui touche les États-Unis à cette époque.

RCO003
Iron Man (1968) #10 Le mandarin discrédite Tony Stark et le fait passer pour un traitre communiste.

A partir de 1966, les propos de Stan Lee deviennent moins manichéens. La guerre du Vietnam est de plus en plus contestée par les étudiants et le mouvement Hippie. En 1968, Stark décide d’abandonner l’industrie de l’armement et se spécialise dans l’informatique. Cela coïncide avec la présidence de Nixon (1968-1972) qui a été marquée par un durcissement des conflits au Vietnam.

Stark rencontre alors un nouveau type d’ennemi venant de l’intérieur : des entreprises, agences d’espionnages et organisations criminelles qui cherchent à mettre la main sur sa technologie. Il se voit même confronté au SHIELD à cause de son refus de fournir de nouvelles armes à l’agence.

Bref, vous l’aurez compris, Iron Man est un comics qui illustre parfaitement la course à l’armement et à la technologie des années 1960 et 1970. Heureusement, le personnage sera développé différemment par la suite… Mais ça c’est une autre histoire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :